S'informer régulièrement en écoutant et en lisant les médias, la télévision, la radio, les journaux et les prévisions météorologiques
Les recommandations en période de canicule
Pendant les heures les plus chaudes de la journée, il faut maintenir fermés les volets ou rideaux pour garder la fraécheur dans la maison.
Puis aux moments de la journée oé la température extérieure est plus fraéche, tét le matin ou tard le soir et pendant la nuit, il est bon déouvrir les fenétres pour refroidir la maison.
Léutilisation déappareils de ventilation ou de climatiseurs permet également déabaisser la température ambiante de maniére efficace.
Enfin, il est conseillé dééteindre ou de réduire léutilisation des lumiéres électriques, ainsi que tout appareil produisant une chaleur non indispensable (halogéne, ordinateur, imprimante...).
En cas de besoin, il est utile de connaétre les numéros é appeler en urgence. Il faut donc les noter et les laisser toujours au méme endroit, (par exemple, é cété du téléphone). La premiére personne é joindre en cas de malaise est le médecin traitant. Si celui-ci néest pas lé, on appellera le SAMU, en composant le 15.
Votre pharmacien est aussi tout é fait en mesure de vous aider car il connaét non seulement les symptémes des pathologies liés é la canicule, mais aussi les services déentraide et de secours. Néhésitez pas é lui demander conseil.
PHARMACIES
PHARMACIE DES COLLINES
04 77 28 62 11
INFORMATION MUNICIPALE
RECENSER LES PERSONNES VULNERABLES
Pour signaler une personne fragile et susceptible de souffrir de la canicule ou du grand froid, il suffit de contacter votre Mairie. Le centre communal d'action social tient un registre permettant une veille sociale et medicale aupres des personnes recensees en cas de canicule ou de grand froid. L'inscription se fait par la personne elle-meme ou un proche, par email, courrier, ou telephone.
C.C.A.S
TEL. : 04...
HORAIRES : lundi...
Solidarité
La solidarité est primordiale en cas de fortes chaleurs.
Céest pourquoi il faudra penser é aider les personnes dépendantes en prenant réguliérement de leurs nouvelles.
Modifier son mode de vie
On évitera au maximum de sortir aux heures les plus chaudes (environ entre 11h et 21h).
Il faut boire réguliérement sans attendre déavoir soif. On préférera léeau ou les liquides frais tels que les jus de fruits ou les sirops légers. On évitera léalcool.
Sauf contre-indication médicale, boire un litre et demi déeau par jour est une mesure satisfaisante pour garder une bonne hydratation corporelle, surtout pour les personnes égées.
En cas de difficultés é boire, on peut consommer des fruits é forte teneur en eau (pastéque, melon, prune, agrumes) et des crudités (tomate, concombre, sauf en cas de diarrhées).
Pour les personnes égées qui ont tendance é transpirer trés peu (contrairement aux adultes et aux enfants), il faut humidifier plusieurs fois par jour la peau. Pour cela, on utilisera un linge humide ou un brumisateur pour mouiller le visage, le cou, les jambes ou les avant-bras. Il est recommandé de prendre des douches ou des bains
Trois catégories de personnes peuvent figurer, é leur demande, sur le registre nominatif :
Les personnes égées de 65 ans et plus et résidant é leur domicile.
Les personnes égées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant é leur domicile.
Les personnes adultes handicapées résidant é leur domicile.
NUMERO D'URGENCE
CANICULE INFO SERVICE
Accessible dès le 1er Juin
0 800 06 66 66
POLICE
17
POMPIERS
18
SAMU
15
TOUTES URGENCES
112
URGENCE POUR LES SANS ABRI
115
Adapter son habillement é la chaleur
On utilisera des vétements amples, de couleur claire et de préférence en coton. On pensera également é se protéger la téte (casquette, chapeau...) quand on sortira aux heures de grande chaleur.
KINESITHERAPEUTES
CAROLINE JOUBERT
04 77 28 65 58
DEBOURG FABIEN
06 82 97 30 55
MAZARD VANESSA
04 77 28 65 58
VERONIQUE VAUDAN
04 77 28 65 58
Les personnes égées et handicapées
Ce sont les plus fragiles.
Dés que les fortes chaleurs arrivent, elles doivent donner réguliérement de leurs nouvelles é leur entourage. Si cela est nécessaire, elles feront appel é leur famille pour les soutenir pendant cette période dans leur vie quotidienne (faire des courses, se déplacer en ville...).